Depuis la création de l’association en 1990, les Amis du Musée ont joué un rôle crucial dans le développement et le rayonnement du musée en France et à l’étranger. Grâce à votre soutien, nous avons pu restaurer des œuvres, enrichir les collections, et embellir et rénover les espaces de cette maison-musée, contribuant ainsi à la promotion de l’art de Gustave Moreau.
Restauration/encadrement des œuvres
Dons
Un piano Pleyel de 1910 au musée Gustave Moreau
Grâce au soutien et à la fidélité des Amis, le musée Gustave Moreau compte désormais parmi ses trésors, un instrument unique : un piano Pleyel de 1910, entièrement restauré.
Cette acquisition faite grâce au don à l’initiative du Conseil d’administration, s’inscrit parfaitement dans l’univers de Gustave Moreau, faisant écho à sa passion pour la musique.
Cet instrument de grande qualité enrichira considérablement la programmation culturelle du musée et les événements organisés pour les Amis.
Photos : Signature avec Charles Villeneuve de Janti, Conservateur et Directeur des musées nationaux Gustave Moreau et Jean-Jacques Henner et Jean-François Viat, Président de l’association des Amis du musée Gustave Moreau, mars 2025
Rénovation/embellissement du musée
Expositions temporaires
Réalisation d’un meuble-vitrine de présentation des modèles en plâtre et sculptures en cire à l’occasion de l’exposition « Gustave Moreau. L’Homme aux figures de cire » du 10 février au 17 mai 2010
Publications / Documentaires
« Gustave Moreau – Catalogue sommaire des dessins », Musée Gustave Moreau/Réunion Musées Nationaux, Paris, 2009
« Gustave Moreau. L’ouvrier assembleur de rêves », 1998
Réalisé par Bernard Boespflug, produit par Les Films du Tambour de Soie, Paris Première, La Cinquième et la RMN
Bernard Boespflug dresse dans ce moyen-métrage le portrait de Gustave Moreau à travers ses œuvres et sa maison-musée.
Le film a été réalisé en partenariat avec le musée Gustave Moreau.